SFJA-CFJA-CEMJA

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE SUIVIE DU DEPOT D'UNE GERBE EN MEMOIRE AUX ANCIENS PERSONNELS CIVILS ET MILITAIRES DU S.F.J.A

L'association nationale du S.F.J.A a réalisé tous les buts qu'elle s'était fixés dans le cadre de ses statuts, par conséquent elle procédera le LUNDI 1er OCTOBRE 2018 à sa dissolution.

 

Pour mémoire :

 

Informer, retrouver et accompagner les anciens personnels du SFJA afin qu'ils obtiennent la carte du combattant et le titre de reconnaissance de la nation avec tous les droits qui en découlent (Retraite du Combattant, droit à l'aide sociale de l'Office Nationale des Anciens Combattants, demi part pour les impôts à partir de 74 et demi).

100% des monitrices et moniteurs personnels civils ont obtenus satisfaction. 

 

Faire connaître et reconnaître  l'action de pacification du S.F.J.A  commandée par l'armée  française pendant la guerre d'Algérie.

 

Réalisation d'une exposition sur le S.F.J.A

 

Réalisation du Drapeau S.F.J.A avec le soutien de l'ODACVG de l'Hérault.

 

Plaquette d'information : "Bref historique sur le S.F.J.A" par Colette ARNARDI. Présidente fondatrice de l'association. 

 

Thèse d'Elodie JAUNEAU. La féminisation de l'Armée Française pendant les guerres (1938-1962)

 

Thèse de TERENCE PETERSON Université du VISCONTI : La pacification en Algérie 1954-1962

 

L'engagement et l'émancipation Histoire écrite sous la direction de Parick Harismendi et Luc Capdevila est publiée par les presses universitaires de RENNES.

 

 

 

Ecriture de l'histoire du SFJA en étroite collaboration avec monsieur LUC CAPDEVILA auteur du livre :

FEMMES,ARMEE ET EDUCATION DANS LA GUERRE D'ALGERIE- L'expérience du Service de FORMATION DES JEUNES EN Algérie  est édité par les presse universitaires de Rennes en novembre 2017 avec le soutien de nos adhérents, de la Fédération André Maginot Nationale et de l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. 

 

 

Enregistrement pour le film :"Chroniques de la Guerre d'Algérie"

 

Enregistrement audio pour Conseil Régional Languedoc-Roussillon :"Mémoires des Rapatriés d'Algérie en Languedoc-Roussillon";

 

Témoignage enregistré par le Conseil Départemental de l'Hérault.

 

Communiqués de presse intitulés "Aux oubliées de l'Histoire" parus dans les journaux locaux, les revues des anciens combattants, les journaux associatifs des rapatriés dont la revue : "l'Algérianiste" et celle "Mémoire Vive" du Centre de Documentation Historique sur l'Agérie etc...

 

Enregistrement audio pour France Culture.

 

Réunir les personnels du S.F.J.A. ainsi que toutes les personnes ayant travaillé en Algérie avec l'armée française. Chose faite de 2008 à 2018.

 

LUNDI 1ER OCTOBRE 2018 A 15 H

UN HOMMAGE SOLENNEL AVEC DEPOT DE GERBE

AU MONUMENT AUX MORTS DE BEZIERS  

SERA RENDU AUX PERSONNELS CIVILS ET MILITAIRES DU SERVICE DE FORMATION DES JEUNES EN ALGERIE, VICTIMES DE LEUR  DEVOIR PENDANT LA GUERRE D'ALGERIE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres